Que feriez-vous si un soir, vous receviez par mail une photo de vous prise lors d'une soirée. Pas de texte, juste une photo...?
Vous répondriez ? Eh bien c'est ce que fait Céleste... A partir de là, s'engage une correspondance électronique entre elle et l'expéditrice du mail, Robine, photographe et baroudeuse partie en mission en Thaïlande.
Une correspondance et alors ? Me direz-vous... Et si je vous disais que Robine, elle, a la bonne idée de préférer les femmes ? Ah là, ça devient plus intéressant non ? Une correspondance entre deux femmes que tout oppose et qui pourtant, vont trouver à travers les mots et par-delà la distance une longueur d'onde sur laquelle se rencontrer...
Cette rencontre, c'est Julie Lezzie qui nous la raconte avec le talent qu'on lui connaît. Auteure de plusieurs romans dont l'excellent "Passerelles", Julie nous fait voyager entre les paysages Thaïlandais et les rues de Paris.
A travers ces échanges électroniques, elle fait de nous les témoins privilégiés d'une histoire dont le début est original, la suite envoûtante et la fin... Ça, ce n'est pas à moi de vous la raconter, mais à vous de la découvrir au fil des pages de "Dans l'attente de te lire".
Au cours des trois mois que durent ces échanges de mails, nous vivons au rythme des découvertes de Robine, des attentes de Céleste, des allers de la baroudeuse et des retours de l'enseignante qui, une fois n'est pas coutume, va apprendre...
Les descriptions de la Thaïlande, de sa culture, de son patrimoine, de ses habitants et de ses traditions nous donnent la sensation presque étrange d'y être. De humer les odeurs des plats concoctés par les vendeurs ambulants, d'entendre le bruissement de la végétation, de percevoir l'agitation de la population locale et de sentir la moiteur du climat... comme si on y était.
Alors si vous souhaitez partir à la rencontre de Céleste et Robine, au cœur d'un voyage littéraire, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le dernier roman de Julie Lezzie ; "Dans l'attente de te lire" et de vous laisser porter par les mots.
Et croyez-moi, après cette lecture, vous n'ouvrirez plus votre boîte mail sans espérer secrètement recevoir une photo de vous adressée par une expéditrice bienveillante...
Y.R
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire