Pages

mercredi 16 avril 2014

Chez les Verneuils... rien ne va plus !!


Les Verneuils sont une famille française tout ce qu'il y a de traditionnel. Ils vivent en province dans une maison aux allures de manoir. Le père est notaire, la mère a élevé leurs enfants. Justement ! 

Parlons-en des enfants... 4 filles. 

Si en Chine avoir une fille est signe de malheur, chez les Verneuils au moment de se passer la bague au doigt, il semblerait que les parents ne soient pas plus heureux que leurs doubles du pays du soleil levant... En effet, si ces derniers imaginaient leurs quatre princesses rencontrer de beaux partis au cours du bal des débutantes ou pendant un rallye de la bonne bourgeoisie Tourangelle, ils vont vivre de grandes déconvenues...

Car...

Quand Princesse # 1 épouse Chao, l'humeur des parents n'est pas à prendre avec des baguettes...
Quand Princesse # 2 s'unit à Rachid, une bonne lampée de Sidi Brahim ne sera pas de trop pour faire passer la pilule...
Quand Princesse # 3 dit "oui" à David, les Verneuils se disent que le Ciel leur fait payer la crucifixion de Jésus...
Mais quand Princesse # 4 annonce son mariage avec Charles et même si ce dernier est catholique, ça coince aux entournures et là les parents broient sérieusement du noir...

Les préjugés des blancs vont étonnamment faire bon ménage avec ceux des noirs. D'un côté les Verneuils qui s'enfoncent doucement dans la dépression pour l'une et le besoin de déboiser le parc pour lui. De l'autre, les Koffis dont le chef de famille annonce la couleur d'entrée. S'il entend des propos racistes à l'encontre des noirs, il tape !...
Autant dire que les choses s'annoncent rock'n roll pour les deux tourtereaux qui devront composer avec les caractères des uns et des autres... Toutes origines confondues !

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" est une comédie vraiment très réussie ! Même si le sujet est très sérieux, le résultat nous fait rire du début à la fin. Ne soyez pas étonnés si les rires de vos voisins couvrent bon nombre de dialogues !

Christian Clavier, Chantal Lauby et tous les acteurs de ce film sont d'une réelle justesse et servent parfaitement des dialogues et situations parfaitement calibrés.

Une comédie où l'on a pas peur de parler d'origines, de cultures, de différences qui vont s'avérer plus propices au rapprochement qu'à l'éloignement.

Si vous voulez rire, je vous conseille vivement ce film. Sinon, restez chez vous et faites la gueule, ça ne dérangera pas ceux qui veulent profiter de la vie et en rire !

Y.R