Pages

dimanche 4 mai 2014

"Quand l'Amour vous passera dessus"...



Dans un jardin public, deux hommes promènent leurs poussettes.
 
Fragiles comme des hommes et sensibles comme des bêtes, leur manque d’Amour mêlé à leur besoin de communiquer nous livrent une vision toute particulière de la femme et des rapports humains !... 
 
S’installe alors une relation dangereusement sympathique et loufoque qui leur fait aimer la vie, simplement la vie!
 
Une amitié surprenante va naître !
 
Une salle en sous-sol, des murs de pierres apparentes qui font penser à ceux d'une cave centenaire, une scène où trône un petit banc public
 
Arrivent deux hommes. 
 
Le premier avec son allure bonhomme et ses airs de conspirateur nous fait sourire. Le second, avec sa silhouette tout en longueur, nous rappelle le personnage de "Croquignol", l'un des trois Pieds Nickelés.
Ce dernier engage la conversation et rapidement les deux hommes échangent leurs points de vue sur la vie et surtout sur l'Amour. 
 
L'Amour avec un grand "A". 
 
Celui que tout le monde recherche et que peu rencontrent...
 

De là, découle un échange né d'un très beau texte. Drôle, percutant et souvent touchant. Bref, universel. A l'image de la vie, le duo passe par plusieurs phases comme pour mieux se connaître mais aussi se raconter.
 
Naissent au fil de la pièce, des scènes loufoques où se mêlent l'absurde et le rationnel.
 
Je ne vous raconterai pas la fin, car cela serait trahir l'auteur et les comédiens, mais je vous encourage vivement à vous rendre au théâtre de Nesle afin d'aller à la rencontre de Nours (Pascal Novacasa) et Gus (David Faure) qui vous régaleront des répliques de Matthieu Becker dans la pièce "Quand l'Amour vous passera dessus".
 
Si comme moi, vous êtes touchés par l'alchimie, alors vous passerez une bonne soirée. Vous sourirez, vous rirez et surtout vous écouterez. Car si "dans les mots du fou, les femmes sont plus belles..." alors vous espérerez secrètement connaître, vous aussi, un peu la folie... 

 
"Le hasard, c'est la vie...
Le hasard c'est l'étincelle du monde...
Le Big Bang...le silex et le feu...La Joconde...Frankenstein...
Le hasard c'est l'Amour de la vie...
Croire au hasard, c'est entrer dans la salle d'attente du rêve et de l'espoir...c'est être offert à tout...et prêt à tout..."
 
Y.R