Pages

dimanche 22 mars 2015

Une soirée extraordinaire pour "Une journée particulière"...

Rome, 8 mai 1938.
Mussolini reçoit Hitler.

L'Italie fasciste se prépare pour cette grande journée. Les pères et les enfants portent fièrement la chemise noire et les mères les admirent. Certaines les accompagnent pour assister, elles aussi, à ce moment d'Histoire. D'autres restent au logis et organisent le retour des témoins de cette rencontre retransmise à la TSF, afin que tous les italiens puissent vivre en direct cette journée particulière.

Antonietta est mère de six enfants et épouse d'un mari fasciste tout ce qu'il y a de plus conforme à l’endoctrinement mussolinien. Elle fait partie de celles restées à la maison qui vont suivre à la radio, la rencontre du Führer et du Duce.

Gabriele occupe l'appartement de l'autre côté de la cour au même étage que celui d'Antonietta et de sa famille nombreuse. Lui, vit seul. Récemment renvoyé de la radio nationale où il avait un emploi de présentateur, Gabriele attend la police qui doit venir le chercher afin qu'il soit déporté, car il est homosexuel.

Alors que le peuple italien est uni et boit les paroles de son Guide,  Antonietta et Gabriele font connaissance de manière fortuite. Ces deux êtres que tout sépare vont se découvrir. Confrontant leurs idées sur leur société et sa morale, échangeant sur la notion de liberté que l'un défend et l'autre ne connaît pas, dévoilant leurs faiblesses singulières et reconnaissant leur solitude commune.

Pour nous faire vivre cette rencontre, Corinne Touzet et Jérôme Anger se glissent admirablement dans la peau d'Antonietta et Gabriele. 

La première est extraordinaire de sensibilité et de générosité, tandis que le second nourrit la douceur de son personnage par une force invisible mais tout à fait palpable.

Le duo nous offre un moment de grand théâtre et honore comme il se doit, l’œuvre d'Ettore Scola, auteur italien de grand talent.

Rares sont les pièces et les interprétations qui m'ont autant touchée et je vous le dis mes amis, "Une journée particulière" est une superbe pièce qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !

Emmenez vos enfants afin que ces derniers puissent savoir ce que signifie le talent et l'amour du théâtre.

Y.R