Pages

dimanche 22 mai 2016

Some like it Scot...



1945. Claire et son mari Franck sont en lune de miel en Écosse, terre des ancêtres de ce dernier.

Tous deux tentent d'oublier la guerre qui s'est terminée six mois plus tôt et les a tenu éloignés l'un de l'autre durant plusieurs années.

Au fil de leurs visites, Claire et Franck découvrent les vestiges d'une culture disparue depuis longtemps et dont les grandes lignes se trouvent cachées dans les livres d'Histoire que Franck étudie afin de reconstituer l'arbre généalogique de sa famille dont Jonathan Randall surnommé "Black Jack", Capitaine dans l'armée de sa Majesté Georges II, est le plus illustre membre.

Caitriona Balfe - "Claire"
Pendant ce temps, Claire qui reste attentive aux récits de son époux, s'adonne à l'une de ses passions; la botanique médicinale. Passion qui va changer le cours de sa vie. Alors qu'elle se rend sur un site auquel les anciens prêtent des vertus magiques, une force irrésistible la pousse à apposer les mains sur la mégalithe qui surplombe le site.

A compter de cet instant, Claire n'est plus en 1945, mais se retrouve transportée au même endroit, quelques 200 ans plus tôt, en 1743...

Commence alors un périple qui la conduira d'une bataille entre les Highlanders et l'armée anglaise, à l'intimité du clan MacKenzie, qui ne voit en elle qu'une espionne à la solde de Georges II, l'ennemi juré de l'Écosse. 

Claire devra taire qui elle est vraiment si elle veut survivre et avoir une chance de retourner là d'où elle vient. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Jamie, dont le destin risque fort de se lier à celui de Claire dans un enchevêtrement de situations et d'aventures qui conduiront celle-ci à devoir faire un choix entre vivre son avenir dans le passé ou l'oublier dans le présent...

Sam Heughan - "Jamie"

Dans "Outlander", adaptation télévisée de la saga littéraire de Diane Gabaldon, nous voyageons au cœur de l'Écosse du 18ème siècle afin d'y découvrir notamment ses coutumes et ses croyances. Cette série est un pur bonheur pour qui aime les réalisations riches et extrêmement bien écrites. 

Dès le premier épisode vous ne pourrez qu'être conquis par la beauté de Caitriona Balfe, la virilité de Sam Heughan et l'ambivalence de Tobias Menzies qui interprète les rôles de "Franck" et "Black Jack".

Tobias Menzies - "Franck" et "Black Jack"
Tout y est. Aventure, grands espaces, magie, romance, Histoire, suspens... Les décors sont superbes et si bien recréés que l'on s'y croirait. La réalisation intelligente et terriblement juste. Les lumières parfaites et les costumes somptueux.

Autant vous prévenir tout de suite que vous ne pourrez pas éviter de devenir complètement addict. Alors réfléchissez bien car si vous suivez Claire, le retour à une vie normale sera peut-être impossible...

Y.R