Pages

dimanche 31 juillet 2016

Craignez les "Déesses indiennes en colère"...


Elles s'appellent Joanna, Laxmi, Pamela, Madhureeta, Suranjana, Frieda, Nargis. Elles sont actrice, domestique, femme au foyer, chanteuse, chef d'entreprise, photographe, militante écolo. Elles vivent en Inde et tentent de se faire une place dans une société qui porte aux nues ses déesses et méprise ses femmes.
Chacune à leurs manières, ces sept femmes font de la liberté le Saint Graal de leurs existences. Jour après jour elles bataillent contre les préjugés, les lois, la société patriarcale, les coutumes et les habitudes qui donnent aux hommes privilèges et liberté de traiter les femmes comme bon leur semble. Plus souvent comme des objets et des êtres sans droits qui ne peuvent que subir sans espérer être entendus.

Malgré leurs conditions de vie au cœur de cette société qui les voit mais ne les regarde pas, qui les entend mais ne les écoute pas, ces sept jeunes femmes résistent à l'oppresseur et osent rêver, s'amuser, entreprendre, aimer, se battre. Même si chacune de leurs actions est une provocation à l'ordre établi, ces femmes lui tiennent tête avec un courage que peu d'entre nous sont capables d'avoir.


Avec cette réalisation Pan Nalin, nous offre un point de vue sensible et féminin de la société Indienne qui tranche brutalement avec celui des hommes qui peuplent ce film. 

Il dépeint des femmes vraies, radieuses, fortes, amoureuses, sensibles et aussi belles que peuvent l'être des êtres de lumière plongés dans l'obscurantisme.

Si vous aimez aller à la rencontre des cultures qui vous sont inconnues, des gens en général et des femmes en particulier, allez voir "Déesses indiennes en colère". Vous en ressortirez changés, comme un paysage bousculé par une tempête d'émotions.

Y.R