Pages

dimanche 10 mars 2013

Bon vol avec le commandant Washington...


Avis ! Avis ! Si vous êtes du genre à sentir votre tension faire des montagnes Russes à l'idée de prendre l'avion, ou à tenter de vous souvenir comment on respire au beau milieu de la salle d'embarquement ou encore, à épier les moindres faits et gestes des hôtesses durant votre vol (à l'affût du plus petit signe de panique, j'entends), je vous déconseille trèèèèèès vivement d'aller voir "Flight", le dernier film de Denzel Washington...

Grosso modo, le film tourne autour de la dépendance à l'alcool et à la cocaïne d'un pilote d'avion incarné par ce cher Denzel. Bien sûr vous me direz que ce n'est pas le premier film du genre et je vous donnerais raison, surtout que celui-ci tourne un brin en rond et nous impose quelques longueurs, mais il faut bien avouer que l'une des premières scènes d'ouverture est à tomber par terre, voire même à voler la tête en bas ! Car c'est ce qui se passe ! 

A la suite d'une panne mécanique de l'avion dont il est aux commandes, laquelle entraîne le fameux coucou dans un piqué vertigineux pendant lequel les passagers pensent plus à prier qu'à lire les consignes de sécurité sur le dépliant glissé dans le dos du siège devant eux, le commandant décide une ultime manœuvre qui s'avère payante puis qu'elle stabilise la bestiole volante juste le temps qu'il faut pour qu'un champ à peu près désert soit en vue. Une fois le bout de pelouse en visu, le commandant rétabli l'assiette et pose l'engin avec douceur compte tenu du fait que l'avion volait la tête en bas, pour le plus grand bonheur des passagers, enfin surtout ceux qui n'avaient pas oublié d'accrocher leur ceinture... Comme quoi ces trucs-là nous comprime l'intestin, mais peuvent aussi s'avérer utiles de temps en temps... 

Bref, quand on voit la prouesse du commandant on se demande ce qu'il aurait été capable de faire à jeun et sans trace de sucre glace maison sous les narines... Ah ben oui ! Je ne vous ai pas dit ! Notre bon commandant était aussi chargé qu'un char d’assaut !!! Voire plus ! 

On notera la prestation de John Goodman dans le rôle du dealer de Denzel, un vieux de la vieille à qui on l'a fait pas, aux allures d'éternel touriste avec ses bermudas ultra... enfin super... bref vous m'avez comprise !

En conclusion, si vous allez voir ce film sur grand écran, je vous conseille vivement de prendre un paquet de Dramamine avec vous. Vous risquez d'en avoir besoin en début de vol !