11 mai 2013

Un bain d'humanité.

Je vous ai déjà parlé de l'association MOBIL'douche créée par plusieurs de mes amies. 

Cette association intervient auprès des SDF et des mal-logés, afin de leur proposer de prendre une  douche, de changer de vêtements, d'obtenir des produits d'hygiène, sans oublier de retrouver, autour d'un café, l'humanité que beaucoup leur refuse.
Le 5 mai dernier, j'ai participé à ma première maraude et je dois dire que je n'aurais jamais imaginé vivre une expérience de ce genre. 
J'imaginais que le fait d'aborder les sans abri serait difficile, que ces derniers n'accepteraient pas facilement notre aide etc... Et bien ils m'ont prouvée le contraire. 

Pilotée par mon amie Ranzi, présidente de l'association, j'ai rencontré Yonan et Yonan, Ali, Caps, Tristan, Rémi le prophète, Yanis, sans oublier Moucha, Babar, Bugs et Jade leurs fidèles compagnons de route et de vie. J'ai rarement été accueillie avec autant de joie, de gentillesse et de chaleur humaine. 
 
Autour d'un café, après leur avoir donné des produits d'hygiène, des vêtements propres et un sourire, j'ai pu discuter avec certains. 

Cette maraude est allée bien au delà de la participation à une action humanitaire. Elle a été un moment de vrai partage, sans exigence, sans fausse promesse, sans barrière sociale. 

Juste un moment entre humains heureux de se rencontrer.

Ranzi et moi n'étions pas seules dans cette aventure dominicale, Pascale Autran, journaliste au Parisien nous accompagnait et a réalisé les clichés qui illustrent cette chronique. Je tiens à la remercier de sa gentillesse et de sa disponibilité. Nous étions deux ce soir-là, à faire notre baptême de maraude. Vous pouvez retrouver l'intégralité de son reportage sur le site du Parisien.
 
Depuis la parution de ce dernier, l'action de l'association MOBIL'douche a été remarquée par d'autres médias, puisque le téléphone de Ranzi ne cesse de sonner ! Elle va notamment faire l'objet d'un reportage de TF1, lequel sera diffusé dans le journal de Claire Chazal ! 
Viendront ensuite FRANCE 3 et BFMTV et bien d'autres j'en suis sûre !

En attendant, si vous souhaitez aider l'association, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de MOBIL'douche. Je ne vous parle pas forcément d'argent, mais aussi de vêtements et de produits d'hygiène. 

Je ne connais pas la gestion des autres associations, mais je peux vous garantir que tous les dons, faits à MOBIL'douche sont utilisés pour les sans abri et les mal-logés. Je le sais car j'en suis moi-même témoin. 

A bientôt pour le récit de nouvelles actions.

Ysabel  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire