Pages

dimanche 3 juin 2012

Lorsqu'une révolution naît d'une étincelle...

Présentation de l'éditeur : "1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les Etats-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville... la vie de Rosa Parks, "Mère du mouvement des Droits Civiques", icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs."

Je connaissais le nom de Rosa Parks sans vraiment connaître son histoire. Grâce à ce livre j'ai pu la découvrir. Tout en simplicité, l'auteur nous permet de comprendre que la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, n'a pas vu le jour comme par magie, un matin de décembre lorsqu'une femme dont l'humilité était la règle de vie, a courageusement résisté au racisme. Mais qu'elle était bel et bien le résultat de longues années d'humiliations, de crimes et de tortures subies par ces hommes et ces femmes dont le seul tort était d'être venus au monde avec une couleur de peau qui ne plaisait pas à tout le monde. 
 
En lisant ce texte nous comprenons bien mieux ce qui a poussé des milliers de gens à se sacrifier pour avoir les mêmes droits que les blancs. La question qui reste en suspend à la fin de cette lecture, demeure celle que tout le monde se pose à un moment donné de sa vie et pour différents épisodes de l'Histoire ; "à leur place, qu'aurais-je fait ?"

Je vous conseille ce livre et surtout je le conseille aux jeunes générations qui devraient se documenter avoir de parler sans savoir...