Pages

samedi 19 octobre 2013

Du champ de coton à la Maison Blanche...


Il était né dans une plantation du Sud des États-Unis, à l'époque où la ségrégation punissait les noirs et protégeaient les blancs.

Il terminera sa vie à Washington après avoir servi les personnages les plus prestigieux et influents de la planète.

Entre ces deux moments, une vie à être là tout en faisant oublier sa présence. Une vie à entendre ce qui fera la vie politique d'un pays, sans jamais écouter. Une vie à voir le personnel blanc être payé double. Une vie à supporter, tandis que la nouvelle génération rêve de liberté, de droits civiques, d'égalité entre blancs et noirs. Une génération entre Martin Luther King, Jr. et les Black Panthers...

"Le majordome" nous raconte la vie de cet homme, Cecil Gaines, qui a fait le service à la Maison Blanche durant les mandats de sept présidents, sans jamais révéler quoi que ce soit, sans jamais contester quoi que ce soit de ce qu'il a pu entendre durant toutes ces années.

Forest Whitaker est absolument incroyable dans le rôle principal  et assure là une prestation digne de la fameuse statuette dorée, tandis que gravite autour de lui un casting des plus impressionnants ! Oprah Winfrey, Mariah Carey (méconnaissable !), John Cusack, Jane Fonda, Lenny Kravitz pour ne citer qu'eux.

Et chapeau bas à l'équipe technique qui a, certaines fois, su si bien donner à ces acteurs les traits des personnages historiques que c'en est bluffant !

Une véritable standing ovation pour ce film que vous ne devez rater sous aucun prétexte !

Y.R