Pages

samedi 5 octobre 2013

Unbekannte Adresse

Deux amis et associés, Max et Martin entretiennent une relation épistolaire, depuis que Martin est retourné dans son pays d'origine, l’Allemagne, tandis que Max est resté en Californie où il dirige leur galerie d'art.

Nous pourrions penser que seuls les délais postaux pourraient éventuellement jouer les trouble-fête... Mais si je vous dis que Max est Juif et que Martin de retour dans son Allemagne natale, redécouvre cette terre qui l'a vu naître, tandis que le pays apprend à connaître un inconnu aux idées nouvelles, un certain Adolf Hitler. Nous sommes en 1932...

Max s'inquiète auprès de son vieil ami des nouvelles en provenance de cette Allemagne dont il a tant de bons souvenirs et qui semble perdre l'esprit lorsqu'il s'agit du peuple Juif.


Lentement, au fil des mois, les lettres de Martin trahissent un aspect de sa personnalité que Max n'aurait jamais soupçonné. Doucement, les anecdotes sur leur amitié passée cèdent la place aux idées véhiculées par ce petit homme au verbe haut, qui promet un nouvel élan à son pays et qui semble séduire Martin et sa famille. 

Patrick Chesnais et Thierry Frémont jouent actuellement cette pièce à Paris, au théâtre Antoine. A ce texte extraordinairement puissant de Kathrine Kressmann Taylor, il fallait deux comédiens capables de tenir la barre et c'est réussi !

Si vous êtes de passage dans la capitale, je vous conseille vivement cette pièce si vous voulez voir du bon théâtre à tous points de vue. Lorsque le rideau tombera, votre réflexion ne tombera pas avec lui tant le sujet interpelle...

Y.R